Les Rencontres Régionales TERRO

Le Terreau des Evénements Responsables de la Région Occitanie

Votre événement est tourné vers une démarche de transition écologique et sociale ?
Ce rendez-vous incontournable est pensé pour vous !

Prochaine édition des Rencontres Régionales TERRO

📅 jeudi 4 décembre / 9h – 18h30

📍MJC de Lézignan-Corbières (11)

Les RRER deviennent les Rencontres Régionales TERRO !

Nous avons le plaisir de vous convier aux prochaines rencontres régionales d’Elémen’terre : les TERRO 🌱, Terreau des Événements Responsables de la Région Occitanie !

Si votre structure est engagée ou souhaite s’engager dans une démarche de transition écologique et sociale, notez bien la date de ce rendez-vous pensé pour vous !

Cette année, la journée s’ouvrira par une table-ronde sur le sujet de l’adaptation au changement climatique 🌡️🌪️, car il est de plus en plus évident qu’atténuer nos impacts environnementaux ne suffira pas à enrayer des conséquences déjà visibles, face auxquelles les événements sont particulièrement vulnérables.

Nous vous avons également concocté un programme de présentations, ateliers et jeux collaboratifs, afin de vous faire découvrir des projets inspirants, vous outiller et vous permettre de rencontrer d’autres acteur·ices engagé·es !

Enfin, nous célébrerons la remise des certificats du label Événements détonnants 👁️‍🗨️ en partageant un pot convivial !

Infos pratiques

🎯 Public visé : Professionnel·les du secteur culturel et événementiel, collectivités, personnes engagées dans l’organisation d’événements, etc.

📝 Gratuit sur inscription, jauge limitée

🍽️ Restauration sur place sur réservation uniquement (buffet végétarien)

🚆 Possibilité de venir en train (1h30 de Toulouse et de Montpellier environ, 15min à pied entre la gare et la MJC), consulter les horaires sur le site liO train 

🚘 Plateforme de covoiturage dédiée ICI

🧏‍♀️ Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter Pauline, référente accessibilité, pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles !
accompagnement@elemen-terre.org / 05 62 75 51 94

Programme

post-general_TERRO7_2025(1)

Matinée   9h – 12h30

Accueil, table ronde

9h : Accueil café

9h30 : Discours d’introduction

Temps d’échange animé par Elémen’terre avec :
Laure Valette, Chargée de mission Climat – DREAL Occitanie
Léopold Foucault, Chargé de transition écologique – Centre national de la musique
Céline Guingand, Chargée d’administration – COFEES et  responsable RSO – Festival d’Aix
Cette table ronde aura pour objectifs de mieux comprendre ce que recouvrent les enjeux d’adaptation, les risques encourus par le secteur culturel et événementiel, et les moyens dont nous disposons pour nous y préparer. Les échanges seront nourris de retours d’expériences. 
Présentations d’outils et projets inspirants
Projet collectif ambitieux pour accélérer la transition écologique dans l’organisation des tournées de musiques actuelles, par Ekhoscènes – 30min en distanciel
Plus d’infos sur le projet
Etude sur les solutions possibles face aux canicules et à la gestion de la chaleur sur les événements estivaux, menée par Incub’, par Céline Guingand, chargée d’administration au COFEES et responsable RSO au festival d’Aix – 20min
Plus d’infos sur le projet
Plateforme numérique pour « mutualiser la programmation artistique dans le nouveau régime climatique », par Guilhem Rouille, attaché à l’information et la communication à l’Office National de la Diffusion Artistique, en charge de la modération et du suivi du développement de la plateforme.
 – 45min
 
En réponse aux enjeux de transition écologique pour le spectacle vivant dans le cadre du nouveau régime climatique, la plateforme CooProg a été lancée en septembre 2023, pour faciliter la coordination de tournées entre structures de diffusion, quel que soit le type de structures.
Outil collaboratif innovant, CooProg a connu une phase de lancement encourageante, qui montre l’intérêt pour la coopération. Après une année d’évaluation des usages et de consultation auprès des professionnel.le.s du secteur, CooProg poursuit ses développements et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins du secteur.
Cette présentation offre un aperçu des ambitions et fonctionnalités de CooProg, des constats liés à ses usages, opportunités et freins, ainsi que des perspectives.
CooProg est un projet piloté par l’Onda (Office national de diffusion artistique) et par Zone Franche.
L’Onda (Office national de diffusion artistique) encourage la diffusion des formes contemporaines du spectacle vivant : repérage et expertise, animation de réseau, soutien financier et observation.

 

Plus d’infos sur la plateforme
Présentation des « référentiels carbone » produits par la DGCA pour 15 réseaux labels (SMAC, Centres Dramatiques Nationaux, Orchestres, Poles Cirque etc.) et de l’étude sur l’empreinte carbone de la Création artistique, par Maxime Gueudet, chargé de mission transformation écologique de la création, Ministère de la Culture (DGCA) – en distanciel – 45min
Plus d’infos

Après-midi   14h – 15h15 / 16h30

5 ateliers / jeux au choix !
Selon l’atelier choisi, la durée va d’1h15 à 2h30
Coordonner une démarche éco-responsable s’avère parfois fastidieux (pour ne pas dire épuisant). Si la mise en place d’alternatives responsables relève parfois de défis techniques, financiers, RH…elle est avant tout un enjeu humain.
Mieux comprendre les étapes constitutives d’un changement de comportements (par les sciences psychologiques, sociales et comportementales), c’est se donner plus de chances de pouvoir adapter son dispositif, cibler les bonnes personnes et inscrire son action dans la durée. C’est ce que propose cet atelier, en introduction d’une formation proposée par Elémen’terre, qui sera animée les 16 et 17 février à Toulouse par Malika Vignon.
 
Atelier animé par Pauline Gauthier, chargée d’accompagnement au sein d’Elémen’terre depuis 2 an et demi. Pauline a suivi la formation « accompagnement au changement » en 2024, et elle la recommande vivement !
Lorsque l’on parle d’adaptation au dérèglement climatique, parle-t’on seulement de solutions pratiques ? Si oui, lesquelles ? Devons-nous également prendre du recul et requestionner plus largement… tout notre modèle ?
Axé sur votre structure, cet atelier d’intelligence collective vous permettra d’aborder les grandes questions de l’adaptation : conditions de travail, accueil du public, renouvellement du bâti… et plus encore !
 
Animé par Flavie Roux, chargée de mission Label & Formation à Elémen’terre depuis bientôt 1 an.
Et si la clé pour des événements plus durables était… la coopération ?
Dans un contexte de tensions budgétaires et d’urgence écologique, cet atelier propose d’explorer ensemble des façons concrètes de faire collectif : mutualiser du matériel, partager des ressources, coopérer à l’échelle d’un territoire.Un temps participatif et inspirant pour croiser les expériences, trouver des solutions pratiques et repartir avec des idées prêtes à germer dans vos prochains événements.

Atelier animé par Marie Berjonneau, co-responsable du label Événements détonnants à Elémen’terre depuis bientôt 4 ans.
Le CNMlab a publié l’étude prospective SPOT (Scénarios Prospectifs pour Orienter la Transition), qui explore quatre trajectoires possibles d’évolution de la filière musicale dans une économie française visant la neutralité carbone d’ici 2050.
À partir des cartes illustrant les hypothèses clés de ces scénarios, vous serez invité à incarner une structure et à vous projeter en 2050. Quelles décisions prendrez-vous pour adapter votre activité aux enjeux du changement climatique ?
 
Animé par Léopold Foucault – Centre national de la musique
Léopold Foucault est depuis 2022 chargé de mission sur les questions de transitions, au sein du Centre national de la musique où il travaille à la coordination de la feuille de route transitions. Dans ce cadre, il pilote notamment des études, effectue un travail d’instruction pour la commission transition écologique et assure une veille sur les sujets de transitions de la filière grâce à un contact permanent avec les professionnels du secteur.
Fatigué·e de voir les bonnes idées rester lettre morte ? Inquiet·e face à la montée des discours climatosceptiques ? Nous aussi.
C’est pourquoi The Green Room a créé Dont Acte : un atelier immersif et coopératif, basé sur un jeu de cartes, qui transforme les participant·es en véritables acteur·ices du changement.
Le concept :
À travers un jeu de rôle, vous plongerez dans des scénarios inspirés des enjeux concrets du secteur culturel pour :
• Identifier les freins aux actions concrètes ;
• Comprendre les dynamiques d’inaction, dans les discours comme dans les comportements ;
• Explorer des leviers pour dépasser les blocages, mobiliser, inspirer et agir collectivement.
Animé par Hélène Dehais, The Green Room
Plus d’infos
Hélène Dehais est éco-conseillère, consultante et formatrice. Elle accompagne les acteur·ices culturels dans leurs projets. Elle transmet outils et méthodes sur les sujets de la transition écologique, la structuration d’activités et la gestion de projets, afin de renforcer des pratiques à la fois créatives et responsables.
The Green Room développe des stratégies créatives pour le changement environnemental et sociétal dans le secteur de la musique.

Fin d’après-midi   15h30 – 18h30

Selon l’atelier choisi précédemment, vous pourrez ou non participer au grand débat.
Le triangle de l’inaction est une métaphore puissante qui illustre un blocage systémique.
Il repose sur trois acteurs majeurs : les citoyens, les entreprises et les politiques. Chacun reconnaît l’urgence climatique, mais se décharge de la responsabilité première d’agir sur les deux autres.
Dans le secteur culturel, on retrouve parfois ce mécanisme dans certains discours comme : « A quoi bon mettre en marche une démarche très vertueuse quand on voit de très gros festivals qui font se déplacer des milliers de personnes venant de loin en avion, ou des artistes venant avec plusieurs semi-remorques ou en jet privés ? », « Rien ne changera tant que l’Etat ne mettra pas en place de politiques plus contraignantes vis-à-vis des grosses entreprises », « Nous ne faisons que répondre à la demande, si le public veut manger des burgers avec de la viande, il faut lui en proposer », etc.
Ce débat propose d’échanger tous.tes ensemble pour briser cette narration du renvoi de responsabilité et prendre à bras le corps ce défi collectif !
Sous forme de quizz et en plénière, nous remettrons les labels aux événements détonnants de 2025. 
Ce sera l’occasion de saluer la démarche éco-responsable de ces 56 événements accompagnés tout au long de l’année par Elémen’terre au travers du label.

Nous clôturerons cette journée par un temps de convivialité autour d’un apéritif !

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Inscriptions et repas

Journée ouverte à toutes et tous sur inscription, jauge limitée. 

Possibilité de réserver et payer un repas lors de l’inscription.

🧆 Buffet végétarien et collations, tarif 18€

Date limite d’inscription : le 26 novembre à 12h00.

Covoiturage

Afin de limiter l’impact environnemental de votre déplacement, pensez à covoiturer !

Si vous ne connaissez pas de personnes avec qui partager la route, n’hésitez pas à proposer votre voyage sur la plateforme, ou à signaler que vous en cherchez un !

Accessibilité

🧏‍♀️ Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter Pauline, référente accessibilité, pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles !
accompagnement@elemen-terre.org / 05 62 75 51 94

📬 Adresse

Maison des Jeunes et de la Culture
25 Rue Marat
11200 Lézignan-Corbières

🚆 Accès en train

En train depuis Toulouse – env. 1h30
arrivées possibles à 08h20, 08h35, 09h17, 09h32
départs possibles à 17h18, 17h43, 18h08, 18h33

En train depuis Montpellier – env. 1h30
arrivées possibles à 08h20, 09h17
départs possibles à 17h42, 18h15, 18h40, 19h17

Consulter les horaires sur le site liO train 

Gare de Lézignan-Corbières à 15min à pied de la MJC.
Gare accessible aux PMR (ascenseurs/élévateurs disponibles mais pas d’escaliers mécaniques).

plan

🚘 Accès en voiture 

A61 (sortie Lézignan) et les axes RN113 et RD611.

Possibilité de stationner au parking gratuit du square Marcelin Albert, à 2 minutes à pied de la MJC.

acces_parking

🚌 Accès en bus

Arrêts des lignes départementales au collège et lycée de Lézignan.

🚲 Accès en vélo 

Possibilité d’accrocher son vélo au niveau de la médiathèque en face de la MJC.

plan_velo

Estimez l’empreinte carbone de votre trajet !

Le mieux, c’est de venir en transport en commun, ou de covoiturer 😉

🤔 Qu’est-ce que les Rencontres Régionales TERRO ? 

Ces rencontres sont nées en 2019 de notre volonté d’accélérer la mise en œuvre d’actions éco-responsables et d’accompagner les changements de pratiques, afin de mieux répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Ces rendez-vous annuels ont un triple objectif :

  • fédérer les acteur·rices de l’éco-responsabilité sur les événements de la Région Occitanie
  • ouvrir un espace de rencontre, d’échange et d’inspiration mutuelle entre ces différents acteur·rices
  • faire remonter leurs besoins pour faire émerger des solutions

Longtemps appelée les RRER (comprenez les Rencontres Régionales des événements responsables), cette journée se renouvèle pour la 7e édition en 2025 :  elle devient les Rencontres Régionales TERRO, Terreau des Evénements Responsables de la Région Occitanie.

👀​ Retour sur les éditions précédentes 

2024 : RRER #6

16 novembre 2024
Le Kiwi – Ramonville (31)

113 participant·es
37 événements labellisés
Evénements détonnants

241121_RRER6_Tous les participants
2023 : RRER #5

23 novembre 2023
Le Kiwi – Ramonville (31)

78 participant·es
18 événements labellisés
Evénements détonnants

231123_RRER5_Selection_20
2022 : RRER #4

24 novembre 2022
Le Kiwi – Ramonville (31)

84 participant·es
7 événements labellisés
Evénements détonnants

221124_RRER4_014_PB
2021 : RRER #3

16 novembre 2021
Le Kiwi – Ramonville (31)

76 participant·es

RRER3
2020 : RRER #2

14 et 17 décembre 2020
Format en ligne

110 participant·es

Image des RRER #2
2019 : RRER #1

15 avril 2019
Salle Odyssud – Blagnac (31)

50 participant·es

190415_RRER1

Cette journée est rendue possible grâce au soutien de  :