Festivals en mouvement

Le collectif R2D2, dont Elémen’terre fait partie, lance un nouveau projet national : Festivals en mouvement !

L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport dans les festivals.

 

En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…
De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivaliers et festivalières, sécurité des personnes…
Alors comment faire pour favoriser une mobilité durable des publics et des équipes ? C’est tout l’enjeu de Festivals en mouvement, qui propose d’étudier les mobilités de 50 festivals engagés partout en France et d’expérimenter de nouvelles manières de se déplacer.

 

En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permettra de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur.

 

Le projet se déroulera en 3 étapes :

Du côté de l’Occitanie, 9 festivals sont engagés dans cette démarche : ATOM, Printival, Convivencia, Festival de Thau, Jazz in Marciac, Natural Games, Pause Guitare, Le Nouveau Printemps & MéditerranéO’.

 

 

Festivals en mouvement est porté par R2D2, le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements.

Il rassemble 10 structures et couvre 9 régions : COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, le RIM en Nouvelle-Aquitaine, Norma en Normandie, Haute-Fidélité dans les Hauts de France.

 

 

R2D2 porte également le dispositif Drastic on Plastic.

 

Retrouvez le communiqué de presse ICI.