Pourquoi choisir des gobelets mutualisés?

Le constat : Une des principale conséquence environnementale des manifestations collectives est la production de déchets, parmi lesquels l’utilisation de verres en plastique jetables et non recyclables (près de 50% des déchets en festival).

Les chiffres : Un seul fût de bière utilise en moyenne 120 gobelets jetables en plastique. Un festival qui utilise 100 fûts de bière atteint une consommation de 12 000 gobelets jetables.

 

 

 

Pourquoi des gobelets non personnalisés ?

Pourquoi les verres Elémen’terre sont-ils tous identiques ? Pourquoi faire le choix de ces gobelets plutôt que de gobelets personnalisés avec son logo, la date de son événement… ?

Parce que l’objectif d’un gobelet réutilisable, c’est qu’il soit réutilisé un maximum de fois !! C’est en cela qu’il a un impact écologique : 20 fois moins de matière première utilisée sur 5 ans, 20 fois moins de gaz à effet de serre produit !

Et pour cela, pas de secret, il faut qu’un même verre serve à un maximum d’événements. Les gobelets personnalisés sont des outils de communication et de financement des événements (plus de 50% du public garde son verre en souvenir s’il porte le nom de l’événement), mais sortent du cycle possible de réutilisation sur une prochaine édition.

A Elémen’terre,  nous défendons au contraire des valeurs de mutualisation et nous ancrons nos actions dans le domaine de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire.  Le but de notre démarche est bien de réduire la production de déchets autant que la consommation de matières premières. Pour information, un verre réutilisable nécessite 7 fois plus de plastique qu’un verre « jetable » (voir la documentation dans Ressources en ligne).

Voilà pourquoi Elémen’terre a fait le choix de rendre ses verres génériques et intemporels, l’association ne voulant pas céder à la logique consumériste du gobelet collector (à l’effigie de l’événement). Elémen’terre mutualise donc son stock entre ses centaines d’adhérents afin de permettre leur réutilisation de fêtes en fêtes et d’années en années.

 
Des gobelets accessibles à tous

 

Voulant rendre les gobelets accessibles à tous, nous prêtons gratuitement nos gobelets à tous les adhérents de l’association (hors frais de lavage). D’autre part le système de la consigne vous garantit une opération blanche.

Sur 1 euro, environ 30cts servent au renouvellement du stock de gobelet, les 70 cts restants servent au financement des frais de fonctionnement de l’association et de ses autres activités (accompagnement, conseil, fabrication de cendrinettes et de liquide vaisselle artisanal etc.).

Ainsi, depuis 2008, nous avons prêté plus de 3,3 millions de gobelets, ce qui a permis d’éviter la production de 106 tonnes de déchets plastiques.

 

 

Horaires d’ouverture :
Lun-ven 9h30-13h00 | 14h00-17h30

S’abonner à notre lettre d’infos

Agenda des événements

◄ Prev

décembre 2019

Next ►
dimlunmarmerjeuvensam

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31