Conseils pour la mise en place de la vaisselle réutilisable sur votre événement

Cet section vous présente quelques conseils logistiques pour la mise en place de vaisselle réutilisable (gobelets et assiettes) sur un événement.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour une prestation de gestion et lavage sur votre événement (voir partie Eco-régie : on gère pour vous).

  1. Gestion du bar
  2. Système de consigne
  3. Récupération des verres
  4. Mettre en place un espace de lavage sur l’événement
  5. Mettre en place un espace de séchage sur l’événement

Gestion du bar

Il est conseillé de prévoir un référent pour les gobelets et une équipe qui prenne en charge la logistique des gobelets: approvisionnement des bars en verres propres lors de la soirée, lavage et réappro si besoin, rinçage en fin d’événement…).

Une réunion en amont avec toute l’équipe de la buvette est nécessaire pour transmettre les informations et les explications sur la mise en place de la vaisselle réutilisable (le système de consigne, quels gobelets accepter ou non au retour de la consigne, stock, lavage, etc.).


La consigne

Attention : prévoir un fond de caisse plus important en pièces de 1€ et 2€ pour rendre les consignes.

D’expérience, en fin de soirée, vous verrez les festivaliers arriver un par un  ou 2 par 2 pour demander leur euro contre leur gobelet. Comme en début de soirée, c’est avec un billet qu’il ont payé leur boisson et bien là c’est la crise. Nous vous conseillons de passer à la banque avant, en particulier pour les gros événements. Attention, selon les banques il faut parfois commander la monnaie à l’avance.

Nous mettons à disposition des affiches explicatives sur la consigne.

Plusieurs possibilités pour une consigne efficace:

  • Le système de consigne se fait directement au bar. Le festivalier règle 1 euro de consigne en plus de sa boisson.
  • Fonctionnement avec des tickets.  1 ticket de 1 euro = 1 consommation ou 1 gobelet. Cela permet de ne pas avoir d’argent à la caisse du bar mais cela complique l’accès aux boissons pour le public. Il peut aussi y avoir des tickets d’une couleur pour le gobelet et d’une autre couleur pour les boissons.

Les gobelets peuvent aussi se prendre à un autre endroit que le bar; soit sur le même comptoir mais séparément, soit sur un autre stand. Le travail des serveurs est facilité car ils n’ont pas à majorer le prix de la première boisson ni à gérer la récupération des verres et la restitution de la consigne. Cela peut aussi permettre de sensibiliser le public sur un stand décentralisé du lieu de consommation.


Récupération des verres

Afficher les horaires de fermeture du bar et de retour des consignes permet d’éviter les retardataires.

Lors de la récupération des verres et du rendu de la consigne, vérifier qu’il s’agit bien d’un verre Elémen’terre.

Ne pas rendre la consigne contre :

  • les gobelets qui ne sont pas Elémen’terre,
  • les gobelets marqués au feutre, tagués,
  • les gobelets qui ont servi à éteindre des mégots de cigarettes et sont brûlés
  • les gobelets avec des étiquettes collées.

De notre côté, nous ne les récupérerons pas. Laissez-les au public, il en fera bon usage.


L’espace de lavage sur l’événement

Les informations ci-dessous sont disponibles sur une fiche A4 téléchargeable ici.

Quelques conseils si vous lavez les gobelets sur le site pour faire tourner votre stock de gobelets :

  • Disposer d’un endroit hors du passage de câbles électriques.
  • Avoir un point d’eau (chaude si possible) à disposition.
  • Avoir une évacuation d’eaux usées à portée et hors passage du public.
  • Prévoir un point électrique pour éclairer le stand le soir.
  • Installer une table, y poser 3 bacs en plastique (nous pouvons vous en mettre à disposition sur réservation) :

Bac 1 : lavage des verres avec un liquide vaisselle écologique, muni d’une éponge sans grattoir.

Bac 2 :  premier rinçage.

Bac 3 : un deuxième rinçage obligatoire.

L’eau du bac de rinçage doit être renouvelée régulièrement. L’eau de ce bac est donc vidée, renouvelée et basculée en eau de lavage. Permettant un fonctionnement de renouvellement à 1/3, cette technique permet d’économiser de l’eau tout en gardant une “station de lavage” en permanence propre et fonctionnelle.

Certains liquides marquent les verres par leur odeur et leur couleur (notamment l’anis et le café). Si vous ne pouvez pas laver les verres immédiatement, laissez-les tremper. Si vous lavez les gobelets à la main, merci de vous assurer que ceux-ci sont correctement lavés.

 Les verres sont lavables en machine mais  les lave-vaisselle traditionnels peuvent faire «voler» les gobelets car ils sont légers, faites des essais. L’association propose aussi des lave-verres professionnels à la location.

 

 

 


L’espace de séchage sur l’événement

Les verres doivent IMPERATIVEMENT être secs avant d’être empilés et rangés. Humides, ils deviennent odorants et moisissent. Nous serions dans l’obligation de vous facturer le lavage.

Ces gobelets mettent du temps à sécher. Prévoyez donc du temps (48h au minimum) et de l’espace. La méthode de la pyramide de gobelets semble être la meilleure mais attention aux courants d’air…!

Le séchage est moins simple qu’il n’y paraît : le polypropylène n’a que très peu d’inertie calorique (par rapport au verre ou au métal). On ne peut donc pas compter simplement sur la chaleur emmagasinée dans le lave vaisselle.

Si vous avez des contraintes techniques sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à trouver une solution, nous sommes là pour ça !


Une fois ces points pris en compte, vous avez un site propre, le public apprécie la démarche et vous avez épargné des centaines ou milliers de gobelets jetables en plastique (qui constituent plus de la moitié des déchets de la manifestation). Une démarche d’écologie concrète et qui permet de sensibiliser le public.

Horaires d’ouverture :
Lun-ven 9h30-13h00 | 14h00-17h30

S’abonner à notre lettre d’infos

Agenda des événements

◄ Prev

décembre 2019

Next ►
dimlunmarmerjeuvensam

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31