Chantier mobilité durable sur les événements musicaux en Occitanie
LANCEMENT DU CHANTIER AVEC LES STRUCTURES MUSICALES
- Depuis janvier 2022, la fédération Octopus et Elémen’terre se sont associés pour monter un chantier mobilité durable sur les événements musicaux d’Occitanie.
Pour se faire, une vingtaine de structures se sont réunies plusieurs fois par an pendant 3 ans, pour travailler collectivement : collaborer pour imaginer des nouvelles solutions, mutualiser des outils, lever les freins collectivement, faire le lien avec les AOM (les Autorités Organisatrices des Mobilités) sur le territoire…
Entre ces temps collectifs, des expérimentations ont été menées par les organisateur·trices sur leurs événements, et les résultats ont été partagés dans le groupe de travail, pour le faire avancer : comment mobiliser ses publics et les inciter à covoiturer, comment favoriser la venue à vélo, proposer des trajets en navettes, prendre contact avec les AOM, etc.
COOPÉRATION AVEC LES AOM ET INSTITUTIONS
- Depuis le début de l’année 2025, le chantier Mobilité Durable porté par Octopus et Elémen’terre s’est poursuivi par la mobilisation de la direction Mobilités, Infrastructures et Développement de la Région Occitanie, la direction Culture et Patrimoine de la Région Occitanie ainsi que la DRAC Occitanie afin d’enclencher une coopération régionale entre tous les acteurs impliqués sur ces sujets.
Plusieurs réunions ont eu lieu afin de faire connaissance, et de co-organiser avec Sète Agglopôle Méditerranée et avec l’appui du Bureau des acclimatations, une rencontre sur le sujet de la mobilité, qui aura lieu le 9 octobre.
Rencontre professionnelle à Sète
jeudi 9 octobre
« TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES FESTIVALS, ET MAINTENANT ? »
Journée organisée à l’initiative de Sète Agglopôle Méditerranée, en partenariat avec Octopus et Elémen’terre, et avec l’appui du Bureau des Acclimatations.
Découvrir le programme
Infos et inscriptions à venir.
- Ce chantier a également été l’occasion, sous l’impulsion du projet Festivals en mouvement et de l’expérimentation du TER nocturne pour le retour des festivals d’Avignon cooordonnée par les éco-conseiller.ères David Irle et Agnès Gerbe, de lancer une expérimentation en Occitanie.
👉 L’expérimentation d’un train de nuit le 2 août pour le retour des festivaliers de Fiest’A Sète vers Montpellier !
En effet, ce fut une première ! La Région Occitanie a mis en place avec la SNCF un train liO qui est parti de la gare de Sète dans la nuit du 2 au 3 août, et qui a desservi les gares de Frontignan, Vic-Mireval, Villeneuve-les-Maguelone et Montpellier, pour assurer le retour nocturne du festival Fiest’A Sète.
Cette expérimentation portée par l’association Elémen’terre grâce au travail de l’éco-conseillère Agnès Gerbe, avec l’appui de David Irle, et avec le soutien du Centre national de la musique pourrait prendre de l’ampleur et rendre encore plus agréables les soirées sétoises tout en préservant l’environnement.
Pour co-porter ce Chantier Mobilité, Elémen’terre a bénéficié du soutien de la DRAC Occitanie, la DREAL Occitanie, le Centre National de la Musique, et la Région Occitanie. Nous les remercions pour leur soutien indispensable !