Accompagnement

Les accompagnements proposés par Elémen'terre

Vous êtes un⸱e organisateur⸱ice d’événements ou une structure du secteur culturel en Occitanie ? 
Vous souhaitez être accompagné⸱e en solo ou en équipe pour améliorer la démarche éco-responsable de votre structure ? 

Découvrez nos différents projets et dispositifs d’accompagnement !

Les rendez-vous
« Coup de main »
Les ateliers thématiques
Le label Evénements détonnants
Les Rencontres Régionales TERRO
Le DLA 
Les projets collectifs régionaux et nationaux
La lettre de veille « Echo »

Vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous orientons selon vos besoins !

Les rendez-vous « Coup de main »

Quel que soit votre événement, culturel, sportif, festif ou autre, et quelque soit votre niveau d’engagement, vous pouvez être accompagnés par Elémen’terre pour mettre en place ou pour approfondir votre démarche éco-responsable.

💻​ 1h30 en visio
👛​ Gratuit pour nos adhérents

Les ateliers thématiques

L’objectif de ces temps participatifs est d’approfondir un sujet aux côtés d’un·e expert·e.
Ces ateliers sont construits pour mêler apport de connaissances, partage d’expériences
et mise en pratique pour monter en compétences sur des sujets-clés de la transition écologique et sociale.

💻​ En visio : réservé à nos adhérent·es et gratuit
OU
🙌​​ En présentiel : ouvert à tous·tes, participation financière et tarif réduit pour nos adhérent·es

Le label Evénements détonnants

Créé par Elémen’terre, le label régional Événements détonnants vise à faciliter la mise en place d’une démarche éco-responsable pour les événements en Occitanie.

Il garantit une approche concrète, crédible et vérifiable, tout en servant d’outil pratique pour les organisateur·ices et de moyen de sensibilisation pour le public et les partenaires.

Ce label encourage une progression continue vers l’éco-responsabilité et met en lumière les événements déjà engagés, en renforçant leur visibilité et leur impact.

Les Rencontres Régionales TERRO

Ces rencontres sont nées en 2019 de notre volonté d’accélérer la mise en œuvre d’actions éco-responsables et d’accompagner les changements de pratiques, afin de mieux répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Ces rendez-vous annuels ont un triple objectif :

​🤝​​ ​​fédérer les acteur·rices de l’éco-responsabilité sur les événements de la Région Occitanie
💫 ouvrir un espace de rencontre, d’échange et d’inspiration mutuelle entre ces différents acteur·rices
🫴faire remonter leurs besoins pour faire émerger des solutions

Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

Elémen’terre est référencée par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), et nous pouvons être sollicités pour un besoin d’accompagnement sur les sujets de transition écologique et sociale à l’échelle d’une structure, ou d’un collectif de structures.

Les projets collectifs régionaux et nationaux

Il est important à nos yeux de capitaliser nos retours d’expériences entre pairs, de créer des ressources mutualisées, mais aussi d’agir collectivement.

Ainsi, nos actions s’inscrivent dans plusieurs projets inter-structures à l’échelle de l’Occitanie, mais aussi à l’échelle nationale.

Chantier mobilité durable sur les événements musicaux (Occitanie)

Depuis 2022, Elémen’terre expérimente avec le Fédération Octopus autour de la mobilité durable sur les événements en Occitanie.

👉​ Organisation de rencontres régionales
👉​ Coopération avec les AOM et les institutions
👉​ Expérimentations d’un retour tardif en train

Découvrez les nombreuses actions menées !

Festivals en Mouvement (national)

Le collectif R2D2, dont Elémen’terre fait partie, a lancé en 2023 ce nouveau projet national.

L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité dans les festivals.

👉​ 50 festivals engagés partout en France, dont 9 en Occitanie
👉​ Des outils et ressources créées
👉​ Du matériel mis à disposition

Groupe d’échanges entre
référent·es Développement Durable (national)

Un espace de rencontre entre référent·es Développement Durable au sein des festivals culturels.

👉​ Rendez-vous mensuels en visio
👉Chaque 3ème lundi du mois entre 14h et 15h
👉​ exprimer vos difficultés ou vos succès,
👉​ être écouté·es, conseillé·es si vous le souhaitez, par vos pair·es.

Drastic on Plastic (national)

Un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement

👉​ Plus de 150 festivals engagés partout en France dont 24 en Occitanie
👉​ Une charte d’engagement
👉​ Des outils et ressources gratuits

La lettre de veille Echo

Tous les deux mois, nous faisons la veille pour vous !
Vous saurez tout sur les formations, ateliers, rencontres, lectures, études et actualités concernant la transition écologique et sociale du secteur culturel.

👉 Il suffit pour cela de vous inscrire en cliquant ci-dessous, puis sur « Echo, la veille qui raisonne » :

Choisissez le dispositif adapté à vos besoins

📋 Faites l’auto-diagnostic de la démarche éco-responsable de votre événement en ligne, mis à disposition par la Région Occitanie
👋 Prenez un rendez-vous « Coup de main”, nous vous aiderons  à y voir clair pour prioriser vos actions
👁️‍🗨️ Utilisez le référentiel du 
label “Evénements détonnants” pour élaborer votre feuille de route.

📨 Inscrivez-vous à notre newsletter de veille “Echo”, pour suivre l’actu de la transition écologique du secteur culturel (outils, formations, rencontres…)
👁️‍🗨️ Entrez en démarche de labellisation “Evénement détonnant” et suivez les engagements du niveau visé pour améliorer votre démarche.

 

👁️‍🗨️ Entrez en démarche de labellisation “Evénement détonnant” pour faire connaître vos engagements à vos partenaires et vos publics
📝 Proposez-nous une idée pour une fiche “retour d’expérience”

📅 Consultez le programme des ateliers thématiques
📚 Consultez nos ressources en ligne
🛼 Suivez les actualités du projet Festivals en mouvement et découvrez les ressources qui en sont issues
👋 Prenez un rendez-vous « Coup de main”, en spécifiant la problématique qui vous interpelle 

👥 Intégrez le Groupe d’échange entre référent.es Développement Durable de structures culturelles, qui se réunit une fois par mois en visio
🎉 Participez aux Rencontres Régionales TERRO que nous organisons chaque année en Occitanie
📝 Inscrivez-vous à l’un de nos 
ateliers thématiques, ou proposez-nous une thématique pour alimenter le programme.
🚅 Intégrez le 
groupe de travail mobilité durable destiné aux structures de musiques actuelles d’Occitanie en partenariat avec Octopus.

Vous avez une question sur les dispositifs d’accompagnement ?
Nous sommes à votre écoute

Contactez Pauline, chargée de mission accompagnement en précisant votre problématique, et nous reviendrons vers vous dès que possible :

Pauline Gauthier

Chargée de mission Accompagnement : Pauline Gauthier
05 62 75 51 94
accompagnement@elemen-terre.org

Ces dispositifs sont co-financés par la DREAL Occitanie, le CNM , la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Service Civique.

PREF_region_Occitanie_RVB
CNM-logo_réduit_rvb_partenaire
Logo région Occitanie
Toulouse_Metropole
service civique logo