Groupe d’échanges national référent.es DD

Vous êtes nombreux·ses à nous témoigner régulièrement de plusieurs difficultés dans votre mission de référent·e Développement Durable au sein des festivals culturels que vous co-organisez : isolement, difficulté à mobiliser ses équipes, complexité de la tâche, ampleur des enjeux, etc.

 

C’est pourquoi depuis octobre 2023, le réseau R2D2 propose des rendez-vous mensuels d’échanges entre référent.es Développement Durable de structures culturelles afin de pouvoir exprimer vos difficultés ou vos succès, être écouté·es, conseillé·es si vous le souhaitez, par vos pair·es.

Cette démarche est à l’initiative de membres du réseau R2D2, qui proposent un format ainsi qu’un cadre de réunion afin que la parole circule au mieux, mais elle n’a pas pour but d’apporter de contenu ou d’expertise.

Ce moment est pour vous !

Ces rdv sont courts – 45min à 1h – et ont lieu en visioconférence puisqu’ils réunissent des référent·es DD de plusieurs régions en France.

Lien d’inscription

 

Chaque 3ème lundi du mois entre 14h et 15h

TREVE ESTIVALE : reprise lundi 15/09/25

 

     

 

___

De quoi peut-on parler dans ce groupe ?

(on n’est pas obligé d’avoir un sujet, on peut juste être là pour contribuer, écouter…)

→ qu’est-ce quun sujet ? = une envie d’écoute totale / envie de s’exprimer, un nœud à dénouer, un blocage. Il faut que ce soit un exemple concret, qui nous touche directement et sur lequel on a des moyens d’action

✅exemple de sujet : je suis sur un lieu où je n’ai pas d’eau courante, j’utilise actuellement des bouteilles > comment éviter ça ?

                                   Je suis sur un site où il n’y a pas de transport en commun > quels sont les partenaires que je peux mobiliser pour proposer de la mobilité douce / transports en commun  pour le public

❌ exemple de ce qui n’est pas un sujet: la mobilité, les financements … → ce sont des thématiques récurrentes qu’il s’agit de préciser et d’illustrer à l’aide d’un exemple concret dans ma pratique pro

Pour chaque sujet : la personne l’explique au groupe et essaie de formuler une question précise (j’ai besoin d’aide pour, j’aimerais avoir des infos sur, avez vous des retours d’expériences par rapport à, qui est-ce que je peux contacter …)